Mise en place éducative de la PPC : tester les enseignements retenus par le patient suivi pour SAHOS - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
Évaluer ce que nos nouveaux patients porteurs d’un SAHOS ont intégré comme connaissances sur la maladie entre leur première consultation et 2 mois après la mise en place éducative hospitalière de leur PPC en unité sommeil au décours immédiat de leur polysomnographie.
Méthodes |
Tous les patients adressés pour suspicion de SAHOS en consultation sommeil répondent à 10 questions sur cette pathologie. Ce sont 10 affirmations en 10 questions qui leur sont soumises en salle d’attente avec 2 réponses possibles vrai ou faux. Seuls les patients qui relèveront d’un traitement par PPC au décours de l’examen de sommeil seront réévalués pour les mêmes questions dans les mêmes conditions. Pour le patient attentif, les réponses sont données par le pneumologue lors de la consultation initiale à travers un powerpoint explicatif sur la pathologie ainsi qu’au décours de l’exploration de sommeil par la présentation d’un film et lors de l’entretien avec les techniciennes de sommeil. Les mêmes 10 affirmations sont à nouveau proposées aux patients 2 mois après l’initiation du traitement lors de la consultation de suivi.
Résultats |
Trente-neuf patients (24 hommes) sont inclus : âge moyen : 56±9 ans ; IAH/h : 49±22 ; IME resp/h : 15±11 ; index de désaturation/h : 47±39. La note initiale est de 6,13±2,42 et la note finale est de 8,67±1,68 témoignant d’une amélioration significative de bonnes réponses dans notre population (p<0,005).
Conclusion |
Nos résultats confortent notre prise en charge explicative et éducative actuelle de nos patients SAHOS. Intégrer sa pathologie ne peut qu’améliorer probablement l’adhésion au traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 25 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?