S'abonner

Mise en place éducative de la PPC : tester les enseignements retenus par le patient suivi pour SAHOS - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.059 
C. Aron 1, , J.C. Glerant 2
1 Unité sommeil VNI, Dunkerque, France 
2 Service d’explorations fonctionnelles respiratoires, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer ce que nos nouveaux patients porteurs d’un SAHOS ont intégré comme connaissances sur la maladie entre leur première consultation et 2 mois après la mise en place éducative hospitalière de leur PPC en unité sommeil au décours immédiat de leur polysomnographie.

Méthodes

Tous les patients adressés pour suspicion de SAHOS en consultation sommeil répondent à 10 questions sur cette pathologie. Ce sont 10 affirmations en 10 questions qui leur sont soumises en salle d’attente avec 2 réponses possibles vrai ou faux. Seuls les patients qui relèveront d’un traitement par PPC au décours de l’examen de sommeil seront réévalués pour les mêmes questions dans les mêmes conditions. Pour le patient attentif, les réponses sont données par le pneumologue lors de la consultation initiale à travers un powerpoint explicatif sur la pathologie ainsi qu’au décours de l’exploration de sommeil par la présentation d’un film et lors de l’entretien avec les techniciennes de sommeil. Les mêmes 10 affirmations sont à nouveau proposées aux patients 2 mois après l’initiation du traitement lors de la consultation de suivi.

Résultats

Trente-neuf patients (24 hommes) sont inclus : âge moyen : 56±9 ans ; IAH/h : 49±22 ; IME resp/h : 15±11 ; index de désaturation/h : 47±39. La note initiale est de 6,13±2,42 et la note finale est de 8,67±1,68 témoignant d’une amélioration significative de bonnes réponses dans notre population (p<0,005).

Conclusion

Nos résultats confortent notre prise en charge explicative et éducative actuelle de nos patients SAHOS. Intégrer sa pathologie ne peut qu’améliorer probablement l’adhésion au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 25 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Décès de patients avec servo-ventilation pour apnée du sommeil : série de cas
  • P. Bordier, A. Lataste
| Article suivant Article suivant
  • Proposition d’un score décisionnel de réalisation d’un enregistrement du sommeil
  • J. Chevalarias, L. Portel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.